Ce livre en deux volumes a fait l’objet d’un concours dont l’ambition était de produire une synthèse de la construction au XXe siècle. Le projet répondit presque en tous points aux attentes des Éditions du Moniteur.
Le parti-pris graphique de l’ouvrage lie les évolutions importantes dans tous les domaines concernés : travaux publics, aménagement du territoire, paysages et cadre de vie. Le format, exceptionnel, a permis de faire du livre une grande fresque d’images tout en insérant de nombreux niveaux de textes. Il constitue aujourd’hui encore une référence et reste présent dans la bibliothèque de tous les cabinets d’architecture.
Le premier tome retrace sous forme d’une abondante chronologie thématique les grands événements de l’histoire de la construction au XXe siècle ; le second traite en détail les dossiers marquants du siècle, comme l’évolution du logement, les mouvements architecturaux, l’histoire des entreprises, l’ameublement ou les paysages.
Un luxueux coffret gris acier contient les deux volumes. L’ouvrage fait partie de la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France.